Lulu "LULU"

Horfieldii ou Sulcata le même sort :

Le saviez-vous que nos petites tortues sont très fragiles ?

L’Homme en apprivoisant la nature n’a fait que dénaturer l’espèce animale hors de son milieu naturel pour bien le faire disparaître tout simplement. 

 Facile aux marchands d’animalerie de nous vendre des petites tortues de provenance des pays désertiques. Horfieldii ou Sulcata ne sont que des espèces qui sont très fragiles à la Réunion. Mais si le vendeur vous dira tout comme l’entretien et l’alimentation de ces petites tortues terrestres vous réfléchirez avant de vous procurer pour faire votre animal de compagnie.

Horfieldii

A la Réunion notre climat est divisé en quatre parties :

1-      L’été Chaud sans pluie

2-      L’été pluvieux et humide

3-      L’hiver sec et froid

4-      L’hiver humide et très froid.

Si vous habitez à Saint-Gilles et la côte Ouest vous avez plus de chance d’élever vos tortues que si vous habitez à la Plaine ou aux côtes Sud et Est (très humides et en absence de soleil). A ces derniers je vous conseille de suivre quelques informations, venant du net ou du vétérinaire de la Réunion, si vous ne voulez pas perdre tout comme moi (par faute d’information), vos tortues :

La maintenance des jeunes tortues :

La maintenance en intérieur de tortues terrestres, est conseillée pour les juvéniles de l’année c'est-à-dire pendant l’hiver ou au moment des saisons des pluies. Mais aussi aux tortues malades et en phase d’acclimatation. Les tortues adultes ne sont pas faites pour la maintenance en intérieur.

Pour  les actifs il est recommandé un terrarium classique ou une simple caisse en contre-plaqué dont la grandeur dépendra du nombre de tortue. 

Une couche de 3 à 5 cm de hêtre éclaté fera un excellant arôme. Il faudra par contre de se munir d’un spot de 40 à 60 watts et allumé 10 h par jour, pouvant leur rappelé le climat de 35 degrés du désert.

De même la conception d’un abri rempli de foin qui procure un refuge pour les tortues. Une petite soucoupe d’eau est indispensable. Il faut noter que les rayons UVB est nécessaire à la croissance des jeunes tortues :

1-      Un simple néon, contenant des UVB, à 20 cm soit 10 h par jour.

2-      Faire des bains d’UV, sous une lampe Osram Ultra Vitalux de 300 W et cela un quart d’heure par jour.

L’alimentation des tortues terrestres herbivores :

A savoir que la tortue ne sait pas instinctivement ce qui est bon pour elle : si on la laisse choisir son alimentation elle peut se mettre à développer des préférences pour des aliments inappropriés ou carencés. Ces derniers sont nocifs pour sa santé.

1-      Les tortues sont particulièrement sensibles aux déséquilibres alimentaires et surtout en calcium et en protéine.

2-      Les erreurs alimentaires représentent la première cause de mortalité des tortues durant sa première année de vie.

3-      Sachez qu’une alimentation inadaptée peut provoquer des anomalies de la carapace (molle, écailles pyramidales et j’en passe), et de tout l’organisme (anorexie puis la mort de l’animal).   

La nourriture doit être composée :  

1-      De 90 % d’herbe, de végétaux à feuilles et de fleurs :       

La traînasse, le pissenlit, le trèfle, le cresson, la salade, les fanes de betteraves, les fanes de navet, le choux, le choux fleur (en modérant sa quantité tout de même).

Les fleurs :

La fleur d’hibiscus, la rose, les fleurs de capucines et les fleurs de géranium…

 Sulcata  

2-      Seulement 10% de fruits et légumes 

Melon, tomate, mangue, ananas, papaye, pastèque, pomme, poire, courgette, poivrons (rouge, vert, jaune ou orange)...

Ne pas donner des morceaux de viande ou des croquettes pour chiens ou chats.

Ne pas donner : (haricots, petits pois, avocat, banane, pain, pâtes, laitages et fromage.     

A savoir :

Tous les aliments doivent être coupés en morceaux adaptés à la taille de la bouche, de la tortue. De même, il faut mélanger avec soin et il faut saupoudrer l’aliment avec un complément minéral (calcium chez le vétérinaire) et un complément vitaminique toutes les semaines (soit deux jour de chaque) et notamment pour les jeunes tortue et les femelles en phase de reproduction..

Si vous utilisez des aliments tout prêts pour tortues, un conseil : vérifiez bien qu’ils sont spécifiques aux tortues végétariennes et compléter cette aliment avec la liste ci-dessus (d’aliment naturel).

Une tortue boit souvent, surtout ici à la Réunion quand il fait chaud, en entrant totalement dans le récipient d’eau.

Un dernier conseil : Elle plonge ses narines entièrement  évitez que le bac soit trop profond pour la noyade.

A « Lulu » et  à « Jojo »

 

A découvrir mes blogs: le traitïsme: http://asspaulclodel.canalblog.com/

Les 7 péchés capitaux dans l'art par Paul Clodel

Les dernières cases créoles de la Réunion: http://asspaulclodelkas.canalblog.com/