Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le traitïsme
le traitïsme
  • Le traitïsme est un mouvement artistique réunionnais que Paul Clodel Cochard a inventé en 1994. Le traitïsme consiste à peindre (scènes, paysages ou portraits) avec l'utilisation des traits de couleurs pures déposées par un pinceau à bout fin sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
le traitïsme
Visiteurs
Depuis la création 121 657
19 mai 2013

Le traitïsme

Le traitïsme :     

Paul Clodel créait un mot: le traitïsme afin de rassembler toutes ses phases de créations en une seule famille. 

les marrons 

Les marrons, toile traitilliste de Paul Clodel Cochard, 1995, avec la marie Louise en bois d'allumette.

 

 Les marrons   

Les marrons, toile traitilliste de Paul Clodel Cochard, 1995, avec la marie Louise en bois d'allumette peinte et prolongeant la toile (1).

Avec le recul, cette première exposition traitilliste qui m’avait apporté beaucoup d’expériences personnelles et enrichissantes. Je voulais absolument faire connaître le traitillisme aux publics réunionnais. Mais je savais éperdument que si je voulais continuer dans cette voie, il me fallait apporter une modification à mes tableaux. Je commençais donc par le cadre, qui lui aussi composé de bois d’allumettes, me semblait vouloir étouffer ma peinture. Dans « laisse a  lu  met son maloya » les regards des spectateurs se laissaient dévier par le cadre en bois naturel. Aussi en le supprimant totalement et en repeignant sur la marie-louise(1), je redonnais à l’œuvre sa force visuelle. De même, je continuais de réformer le nom ‘traitillisme’ ma première phase de recherche. Je trouvais que dans le contexte moderne, d'aujourd’hui, le nom devenait trop long. Je voyais plutôt à sa place, un nom qui serait plus court comme : ‘traitïsme’ et de même un mot qui rassemble toutes mes phases de créations en une seule famille. Je ravissais le ï  du mot traitïsme, en faisant là un clin d’œil à mes débuts au lycée où j'étais artiste-peintre d’art naïfs. Ce nouveau mot me permettait aussi de me démarquer des autres artistes de passage sur l’île et qui oseraient prendre ce nom pour diffusion.  Je revendiquer la paternité de ma technique de peinture aux traits. En écrivant de la sorte le traitïsme,  je contribuais aussi à sa défense.

Mais tout d’abord que veut dire traitïsme :

Etymologie du mot : trait (Wikipédia)

D'un latin populaire *tragere, réfection du classique trahere « tirer »

Nom commun «  trait »

(En particulier) Lignes d’un dessin qui n’est pas ombré.

  • Dessin au trait, au simple trait. - Il s’est contenté d’en faire le trait.

Etymologie : de « isme »

Du grec ancien -ισμός-ismós qui a donné -ismus en latin.

Suffixe :

-isme /ism/ masculin

Utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

  • communisme, libéralisme, hédonisme,darwinisme

Le traitïsme : n, masculin

Théorie artistique qui définie l’utilisation du trait (en couleur ou en noir) dans la peinture.

Le traitïsme consiste à peindre sur une toile une multitude de petits traits ou des hachures en se servant uniquement de couleurs pures. Ainsi, en observant mon œuvre à une certaine distance, l’œil perçoit des tons secondaires, grâce à une illusion d’optique causée par la juxtaposition des traits colorés, mouvement similaire à celle de Georges Seurat (1850-1891) le pointillisme.

 

A découvrir: http://asspaulclodelkas.canalblog.com/archives/2013/07/07/27589055.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité