Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le traitïsme
le traitïsme
  • Le traitïsme est un mouvement artistique réunionnais que Paul Clodel Cochard a inventé en 1994. Le traitïsme consiste à peindre (scènes, paysages ou portraits) avec l'utilisation des traits de couleurs pures déposées par un pinceau à bout fin sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
le traitïsme
Visiteurs
Depuis la création 121 328
4 mai 2014

Ma philosophie de la vie: le meilleur de soi (Paul Clodel Cochard)

 

Ma philosophie de ma vie :

 

Ce n'est là, qu'une ébauche sur un recueillement d'idées et de réflexions sur la vie. J’opte pour l'essai de la moralité populaire, vers un passage de la Métaphysique des mœurs à la Critique de la raison pure pratique.      

 

Il est temps aux réflexions il est l'heure de nous réveiller de nos songes, la réalité vaut d'être vécue, respirons notre vie et vivez la !!

 Je me suis donc réveillé d'un songe qui m'a sorti du lit de la vie, c'est à dire, la réalité après la virtualité. De cela, j'ai grandi. Pourtant ma fidélité de ma pensée reste sobre et elle peut s'ouvrir à celles ou ceux qui m'ouvrent leurs bras et me laissent leurs épaules pour consoler ma peine. Aussi j'éjecte les amis virtuelles de mon esprit qui se vantent d'un besoin d'autrui pour avancer sur le chemin de leur petite carrière. Je reviens à la pensée d'amitié virtuelle qui au gré du temps et des années passées à la communication de mon art la peinture, la poésie et la littérature et sans oublier la philosophie sur la toile. Le fait de contribuer au quotidien un monde virtuel ou numérique des réseaux sociaux, m'a enrichi culturellement(1). J'ai élaboré une synthèse philosophique sur un monde virtuel. Je suis arrivé à la conclusion suivante: du virtuelle à la réalité.

J'ai étudié tous les comportements et les messages qui manifesteraient votre personnalité (culturelle, intellectuelle, sensorielle, émotionnelle...) ou tout simplement votre humanité, vous vous cachez derrière le miroir de la virtualité. Au reflet d'une image pour certains d'entre vous, l'égocentrisme philosophique se cache derrière la peur de la réalité populaire. Je vous vois et je me vois en vous d'être comme vous ! Cette expression prend au fil du temps passé sur les réseaux sociaux une réalité. Une réalité qu'il vous faudra corriger à distinct d'une faiblesse morale !  
En guise de conclusion et pour ne pas faire mieux ou pires en méditation, car l'artiste qui sommeille en moi me conduit soudain à la pensée positive. J'ai donc écrit ma philosophie de ma vie de A à Z à travers vous. 

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. ...

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Culturellement

 Si la fin, n'était le commencement de la vie ! 

Si la mort des mots qui se couche au seuil d'une cavité terrestre ne nuit plus que si elle vivait entre nous ! Que le silence est parfois comme le passage d'un puissant orage sur notre société. Que ferions nous, si nous étions morts et que nous vivions dans l’irréalité d'un monde virtuel ?

 Avez-vous pensé au retour de cette mortalité qui communique sur l'imagerie. Sommes-nous des âmes damnées de chandelle morte, à ne plus se donner à la lumière du jour que de rester sur nos mots ! Sommes-nous mourant de communication quand nous vidons nos encres à la démence pour ainsi exister d'autrui.Ce mal n'est pas un mal mais elle est absurde ! Quiconque entre nous se réveillera un jour de ce rêve incontrôlé ou l'esprit se plonge au quotidien afin d'un besoin de l'autre. Cette envie d'être vue et d'être partagée, n'est plus forte qu'un manque à venir sur son mur pour cueillir des fleurs de mots illustrés.

Si la fin n'était le commencement de la vie ! Nous serons plus dans ce monde irréel mais dans un renouveau qu'est notre passé ! Nous profiterons à nous même de nos joies à la vie et d'un pas vers le bonheur familial. Cependant, il y a une source qui coule entre nous, ainsi que des mots qui nous rapprochent et nous communiquons différemment en annonçant nos idées propres.

Sommes-nous si différents ? Parfois j'ai envie de deviner demain et de dire si nous ne sommes pas si différents d'aujourd'hui ?

Je vais finir par me déconnecter de moi-même !

Parfois il pleut sur ma vie des mots qui tombent à la verticale et non à l'horizontale. Le savez-vous que ce sens n'est point impossible mais qu'il suffit de croire. Nous sommes virtuellement connectés du monde sans fil et sans aiguille ! L'aiguille marque notre période à tous et chaque matin nous perdons de l'âge. Nous essayons de le retrouver en connections vers des messages et vers des images qui parlent d'une actualité, la nôtre…

Nous sommes connectés à nos mains qui finissent par user le clavier. Nos yeux s'abîment d'un écran total de protection sur un lourd soleil de feu d'action. Notre besoin de connexion est plus fort que nous. Nous respirons l'odeur de ces parfums des autres qui s'aspergent de son quotidien. Le mien n'est à présent à travers ce que pense le tien. Je n'arrive pas à me dépendre de ces réseaux à travers cette connexion. Quelle est donc cette subtile raison d'être ? Quelle est cette abstinence qui m'excite et qui guide mon âme à la soumission du virtuel. Peut-on en fuir ou peut-on se déconnecter du système de la virtualité ?

Je me pose des questions et je n'arrive pas à trouver de solutions à ce dite problème de la virtualité. Suis-je vraiment atteint Docteur Ordinateur, car je vais finir par me déconnecter de moi-même si je ne trouve guerre de solution !

Puisque je ne peux me guérir de ce mal d'anastomose et bien je vais l'utiliser à bonne voie pour guider mes mots vers un chemin qui lui est bien réel: la communication.

 

Savons-nous distinguer clairement si nous parlons de relation ou de communication ?

Ce choix ne peut disparaître quand nous ferons la disparité entre la communication (communiquer avec autrui) et la relation (lien direct, indirect ou simplement la fréquentation).

Autrement dit il ne faut pas confondre une relation par exemple ami(es) sur FB, G+, etc, avec des échanges d'idées mais pas forcément faire suivre une communication : on ne peut pas ne pas communiquer pour des raisons d'ordre de respect de l'un vers l'autre mais on s'échange des mots et des photos. C'est comme une règle d'un jeu qui est contrôlé par autrui.

Si nous inversons le rôle de communication avec celui de relation, il me semble plus conventionnelle que les gens vont affirmés et qui parle d'affirmation parlera de témoignages donc d'information. Les personnes préfèrent échanger de l'information au lieu de communiquer. Ce dernier demande un temps de réflexion et l'homme n'aime pas penser à juste raison mais préfère agir ! Le principe n'est pas de s'inviter à l'autre mais de s'éviter le moins possible à l'action commune. Nous ouvrons nos portes pour laisser entrée les autres mais nous fermons les fenêtres pour ne pas laisser la lumière entrée.

Dans la relation, l'information est assujettie par le locuteur et endure par l'auditeur. Hors que dans la communication l'information est proposée par l'émetteur et accueillie par le récepteur.

Dans une relation humaine on pourra dire que l'information passe très mal Pour qu'un échange soit efficace, et pour que l'information passe,  il faut que celle-ci soit proposée par l'un et accueillie par l'autre.

Par conclusion : "Nous ne pouvons pas au moins ne pas être en relation"

  

Le penseur Paul Clodel-001

Ma philosophie de la vie: Le meilleur de soi de A à Z

 

Nous vivons dans un monde qui nous invite à toujours faire mieux, à être plus… Est-ce que mes recherches sur « le meilleur de soi » s’inscrivent dans ce courant ? Ou est-ce qu'on devient un moraliste ou un philosophe sans avoir été ou bien d'opter pour l'essai de la moralité populaire, vers un passage de la Métaphysique des mœurs à la Critique de la raison pure pratique (Emmanuel Kant).

"Dire la vérité n'est donc un un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité. Or nul homme n'a droit à la vérité qui nuit à autrui" (Benjamin Constant)    

C'est peut-être moi, celui qui tapisse de A à Z des phrases d'un genre littéraire qui ressemble à de la philosophie sans être !  

Paul Clodel Cochard (textes et photos sont tous droits réservés et protégés) 

 

Mes pensées philosophiques de A à Z de Paul Clodel Cochard

 

Abjure 

J’abjure à ta mature aussi vrai que nature, la non aventure n’assure pas la brisure et pour conclure je transfigure mon écriture à ma peinture.

Accouchement

C’est l’accouchement qui fait la mère, c’est dire que l’œuf qui fait la poule, c’est dire la poule qui fait l’œuf, bref la femme est celle qui donne la vie, n’est-ce pas ma poule ?

Accoucher

Mais au déplaisir de ces chères dames c’est le mot « accouchement » qui fait accoucher d’une souris. Certes elle remet le contexte du couple à sa place. C’est bien la femme qui accouche et non l’homme.

Pour rebondir sur des moments d’un accouchement et en parler, on s’éloigne là d’un vrai problème, celle d’un mariage pour tous.

Alcool 

Qui boit de l'eau pour vivre ne boit pas d'alcool pour mourir. 

Aimer

Dire je t'aime n'est qu'une simplicité mais le dire toujours n'est qu'une complicité.

GEDC0004

Animal

La différence entre l’animal et l'homme, c’est que l’animal à d’instinct naturel, tandis que l’Homme à apprivoiser la ruse.

La différence entre l’animal et l'homme, c’est que l’animal est naturel et l’Homme a appris d’être rusé.

Anniversaire

Demander à chacun de nous, le souvenir de sa naissance, ce n’est pas chose fortuite. Heureusement que nous avions inventé une fête du souvenir et qui plus est célébrée chaque année. Le mot anniversaire évoque pour moi, les années versées que nous recueillons et nous célébrons, malheureusement en dépit de son importance, c’est une seule journée dans l’année.

Âme

Tu comprendras un jour que l'âme et l'esprit erre une aisance terrestre et elle est éternelle... A méditer

Amis

Les amis sont comparables aux étoiles filantes ont les voit juste après que vous avez régler vos problèmes de finances.

Amitié

L'amitié, on apprend à se connaître, puis s'installe doucement, un partage de sois à autrui, c'est là, que commence une relation amicale qu'on appel "l'amitié".

Quelle belle journée et que de beaux écrits qui reflètent le bonheur de vivre en harmonie et en amitié.

Pourquoi chercher loin l'amitié quand on peut l'avoir à sa porte ?

Il y a dans le mot « amitié » le mot « ami ». Le travail ne nuit pas l’amitié mais il contribue à la réduire de moitié. Aussi de plus j’en profite pour doubler l’autre moitié à ma famille, ma femme et mes enfants…

Amour

Que c’est beau l’Amour, il n'est point vrai que l’Amour est un sentiment d’affection pour l’autre ! L’Amour est un attachement qui parle avec les mots doux. Qui s’exprime avec les paroles du cœur et qui flatte l’être aimé par d’infime « je t’aime ».

Ne pourrons-nous un jour s’entr’aimer au lieu de s’entre tuer ?

Ardente

Alimente ton ardente compétente que je complimente, contente toi d'une confidente car tu n'es plus une adolescente. Ô que de paroles méchantes et inintelligentes.

Armement

L’âge de l’innocence

Je ne dirai pas que j'aime les armes car ce serai dire que je contribue aux armements, non aujourd'hui avec le recul de l'âge on se dit d'avoir joué aux cow-boys dans son enfance et c’était l’innocence de ne savoir la violence.

L'atelier d'artiste est comme le petit coin

Atelier

L'atelier d'artiste est comme le petit coin, c'est à dire, fermé pour le besoin du peintre. Puis ouverture au public quand l'artiste est dans le besoin.

 

Collection de pièces de la Réunion

Argent

L’homme peut tout avoir avec l’argent mais il sera insatisfait quand il aura tout acheté. Il s’achètera d’abord des voyages via la lune et via mars. Puis il se croira maître de l’univers et se procurera le nucléaire pour ainsi balayer la terre.

L’argent accroît le pouvoir et augmente la pauvreté dans le monde sous développé.

Laisse ton argent dans l’obscurité il te permettra de voir la lumière.

« L’argent ne faisant pas le bonheur mais bien le malheur ».

 

«  Argent cœur du pouvoir

Argent cœur du pouvoir des hommes de ce monde

L’argent qui coule à la source des projets des yeux

N’oubliant pas de penser à ceux qui travaillent pour lui.

Argent blanc qui au fil du temps devient doré.

De petite valeur mercantile, elle grandira une nation.

Des guerres pour elles auront l’intérêt de la retenir.

Des hommes se démarqueront du pouvoir par lui.

L’argent n’est pas la source du bonheur de la vie

Elle nous aide à nous donner du courage au travail

Elle nous aide à vivre par l’achat de denrée de vie

Elle nous sépare de ceux qui n’ont pas économisé

L’argent donne le pouvoir aux dirigeants des pays riches

Mais n’oublions pas de rendre à César ce qui appartient… »

Je veux toucher l’opinion des gens et non pas forcement toucher leurs pognons. (Les billets)

Réflexion numérique-001

Arme

La force des mots n'est qu'une arme qui foudroie l'esprit !

Art

L’Art est sanctificateur de chercher l’origine et l’originalité reprend sa place (autrement dit : chasser le naturel et il revient au gallo) :

Un bon connaisseur d'Art c'est ce qu'est la vraie peinture.

"Art contemplé"

L’Art n’est qu’une théorie savante qui vous pousse à devenir un savant.

L’Art n’a qu’une parole c’est celle qu’on ne dit jamais à voix haute mais l’exprimant mieux sur une toile.

Peindre avec ses tripes c’est sortir tout ce qu’on a d’intérieur, en autre, vider ses entrailles sur son œuvre.

Si l’Art (avec un grand A), a pour fonction  de message et d'expression visuels. L’Art contemporain est il un phénomène de messagerie ou bien, elle ne veut rien exprimer ?

L’Art conserve les maîtres et fait oublier les amateurs.

Art Sexy

L'Art Sexy, s’il faut OSER, et bien J'OSE

S’il faut OSER, et bien J'OSE : Attention à la police des polices sexy sur le net, le Cama Sutra qui vous fera sourire et rougir.

Les peintres représentent avec une exaltation les couleurs qui effaceront la grisaille de la vie. Comme par un enchantement ils apporteront des joies, mais aussi des peines. Ainsi l'artiste se dépeint ses moments intimes. Il retranscrit un monde que Dieu n'accorde aux Hommes, l'Art.

Réflexion sur la satisfation de l'artiste-001

      Réflexion sur la célébrité éternelle-001

 

Artiste

Pour peindre l'artiste a besoin d'un équilibre moral. Parfois et dans le contraire la peinture faite dans un contexte de déséquilibrer est techniquement parlant et intéressant.

Je pense au message qu'interprète la toile "au coin du feu" l'artiste est souvent au travail sur son art et ne voit plus du même regard ce qui l'entoure ici sa femme et ses enfants par la suite.

Vivre avec un artiste n’est pas chose fortuite il délaisse la vie conjugale à celui d’aimer sa muse, ici la peinture.

Les artistes ont souvent le mal de vivre et à leur disparition il n'y a pas de mal à les vendre.

Je suis artiste c’est tout ce que je sais faire !

Étant un voyageur dans ma tête d'artiste, je m'imagine en suivant la voie de l’Art de vivre et de partager sa digne passion.

A un moment les artiste trouve que leur île est devenue trop petite et la folie des grandeurs leurs prennent. Ainsi l’artiste rêve d'une vie de star en croyant décrocher la lune avec les dents.

Être sentimentale et traditionaliste ce sont des qualités d’artiste mais le monde est plus envieux de réussite et ce n'est pas à la Réunion qu’ils trouveront la gloire mais bien derrière l'horizon.

Oui il faut se dire que les artistes ont beaucoup galéré sur leur début de carrière.

Artistique

Réflexion sur la valeur artistique

Autruche

Le cap blanc des anglais-001

Faire l’autruche c’est d’être à moitié présent, le corps est à l’appel mais la tête fuit ses responsabilités.

Le politique ne cesse qu’on lui compare à l’autruche, il déclare en tout bien et en toute honneur sa demi présence.

La politique de l’autruche sort enfin de son trou en enterrant tout son corps.

La politique de l’autruche déclare sa transparence en termes de déclaration de tous ces biens visibles.

Il est un oiseau de grande taille qui court l’hémicycle de l’Assemblée, la transparence.

 

Le cap de la zenitude-001

Avenir

L'avenir ne nous appartient pas encore mais le passé nous a laissé de quelques bons souvenirs.

Avancer

Pour avancer dans la vie, faut-il être solitaire ou bien espérer d'être unis pour mieux partir de l'avant?

Le Cap des anglais-001

Avoir

Avoir ou pouvoir voilà la question car il faut avoir pour prétendre pouvoir ?

Bateau

Si la vie nous mène en bateau, prenons nos jambes et sortons de l'eau.

Volcania 1-001

Beauté

Ronde, belle, séduisante la beauté n'est pas osée elle est partagée.

La beauté n’est qu’une illusion, un mirage, parfois même une tentation et rien que le mot « beauté » est d’une beauté.

Oui en guise de conclusion c'est mon coté maniaque sur le matériel qui ressort en premier chez moi puis j'aime le beau. J'approprie donc le propre à la beauté ???

Belle

On t’a dit que tu es belle et tu te crois, sache que bête tu l’es mais belle te ne sera.

Réflexion sur la communiquation

Bloguer

Si tenir un blog c'est bloguer alors tenons nous les pensés à dé bloguer.  

Bonheur

Demander le bonheur à la vie c’est demander à la mort de se retirer.

Le bonheur ne passe pas forcement par la richesse mais le bonheur c’est d’avoir un cœur riche.

La richesse ne suffit pas pour atteindre le bonheur 

Bonsoir

Pour avoir un beau bonsoir il suffit de demander avec les mots du cœur.

Caractère

Je sais mais je me dis tjrs que je suis très pointilleux sur le mode de la vie. Je veux dire que je suis sérieux sur presque toutes les choses que j'entreprends. C'est peut-être mon caractère intérieur que j'extériorise

Châtain

Les châtains et les rousses sont les femmes les plus difficiles à séduire?

Chouette

C'est chouette d'être une chouette qui sort des bois, n'est-ce pas

Cilaos

Cilaos, t’es si la haut !

Cœur

Dans ce cas reste humble et écoute ton cœur.

C'est le cri du cœur à celles et à ceux qui en soufrent d'un mal de l’irréalité d'un monde virtuel et je le prophétise et je deviens l’apôtre des mots.

Colère

La colère est une pulsion que l’être humain ne maîtrise plus et profite pour exhiber des propagations.

Corps

Comment faire un seul corps quand l’esprit veut s’enfuir ?

Court

Plus c'est court mieux c'est bon

Contraire

Nous faisons le contraire de ce que nous pensons, c’est croire que nous somme opposé à nous même.

Convaincre

Pour convaincre un peuple il faut avant tout, se sacrifier corps et âme, et leur conviction se réveille. Autrement dit il faut mourir pour faire naître ses idées. 

Conviction

L'homme n'a que des convictions si tous les autres pensent comme lui mais il ne cède pas au combat s'il n'est pas certain de l'emporter d'avance. 

Corridor

Ton souci n’est qu’une épingle sous la peau d’un taureau lors d’un corridor.

Croire

Tout laisse à croire se que croit en réalité un politicien.

La question est de croire à mon moi qui crois tout à la seule condition d’y croire.

Demain

Demain ne nous appartient pas mais à cette heure présent il nous appartient de l'apprécier comme il se doit d'être.

Désordre

Les artistes peintres aiment le désordre dans leur atelier, Picasso une brosse à dent dans un verre pendant longtemps, Bacon's le bordel artistique... Ne jamais remettre de l'ordre dans un atelier de peintre car ils perdent la notion de la marginalité.

Dieu

Si les Hommes du monde se tourneraient vers Dieu et prieraient tous ensembles, ils oublieraient pour un court moment leur rancœur. 

Si Dieu nous voit il doit nous punir car nous pêchons afin d’obtenir un plus gros poisson que notre voisin.

Le monde est insatisfait car Dieu créa la vie pour l'homme et les hommes créèrent la mort pour Dieu.

La pluie n’est que l’eau d’en haut que Dieu nous bénit d’en bas.

Dire

Dire ce que les autres veut entendre c’est posé la question et faire sois même la réponse ?!

Dans dire oui il n’y a pas d’envie de dire non.

Discutable

Discutable, n’est pas à table.

Disette

Chez Pôle Emploi : En espérant Disette, Paul emploie sa crise, qu'elle salle vent ?

Dormir

La route est encore loin avant de pouvoir s'en dormir sur ses deux oreilles

Économie

L’économie d’un pays est un problème de société, chacun d’entre nous est concerné : Le très riche donne aux riches, le riche donne aux moyens, le moyen donne aux pauvres et le pauvre ne peut donner aux moins pauvres.

Écriture

J'avoue avoir la même réaction fasse à mes écrits qui crient sa solitude dans un coin de mon ordi. Comme toi, je rêve de les faire connaître mais sache et je te rassure, protèges les car d'autres t'approprierons et t'auras pas un rond…

Je reste sur l'écriture, le « slam » c’est pour gagner du temps, le chant c’est pour enjoliver ma voix, la danse c’est pour me libérer de mes inhibitions.

On fera un civet avec les lièvres

Écrivain

Paul Claudel l'écrivain et poète français qui a écrit "les souliers de satin" les annonces à Marie" peut-être que oui. Mais il n'avait pas besoin qu'on brosse son portrait car c'était lui qui nous peignais par ses écrits "incomprises ou complexes" et as-tu lu au moins une fois un de ses romans...

Égocentrisme

En blessant notre égocentrisme par autrui, nous émettons des sens colériques.

L’Homme pense qu’à lui je conclus qu’il est égocentrique.

La confiance est basée sur une relation avec un sens d’obtenir une quête de faveur, l’être humain signe là son appartenance au monde de l’égocentrisme.

Égoïste

Manque de fois en sois même, ne croit pas en autrui mise à par sa chair de sa chair l’être humain est égoïste.

Endormi

L'endormi de la Réunion s'endort au soleil de midi, chauffant sa peau au verte nature quelle prétention de sa part !

Enfance

Le rire est l’innocence de l’enfance qui est fou de rire.

Le rire c’est la vie, il ne connaît ni misère, ni souffrance, ni haine car le rire c’est l’innocence de l’enfance.

La vie est ainsi faite de joie, de tristesse et de l’arme, si ce n’est à refaire ma vie, je vivrai de joie, de tristesse mais surtout de rire.

Enfant

On ne choisi pas le lieu de sa naissance mais on ne peut choisir ses parents.

Les enfants nés de l’amour sont toujours les biens venus.

Une pensée sur vos enfants, il faut penser !!!

Le Cap Méchant n'est pas si méchant que son nom l'indique mais trop charmant. C'est le coin pique-nique du dimanche de tous les réunionnais et les nombreux touristes. Ils viennent avec le panier aux provisions ou marmite de riz et cari et sur cette pelouse on se sent comme sur de la moquette. Le paysage est magnifique sous les pinpins et le soleil est là, parfois caché et parfois pluvieux, mais cela ne gène guerre à l'ambiance du Cap Méchant.

Frapper un enfant c’est ne pas digne d’être géniteur.

Être

Volcania 2-001

Être ou paraître, voilà la question car on oubli d'être sois même que paraître à autrui ?

Esprit

Quand votre œil vous trompe concentrez-vous sur votre esprit, c'est lui qui dit vrai.

Quand votre œil vous trompe concentrez-vous sur votre esprit créatif…

C'est instinctif et je fais qu'appliquer en appuyant sur la touche et mon esprit fait le reste...

Fleur

Un jardin sans fleurs est un jardin secret.

La fleur cache une femme. Rose, c’est le nom d’un fleuron de la vie.

Femme

La femme est porteuse de vie, d'espoir et de mouvoir les idées reçues.

Frapper une femme c’est ne pas digne d’être un homme.

Si les femmes représentent toute la communauté; elles n'oublient pas la soumission des lois des hommes.

Fête

Le premier mai est un jour double « fête du travail et fête du muguet » mais ce jour de bonheur n’est-il pas un recueillement pour ceux qui se sont battus dans les rues pour avoir cette journée ?

Feu

Nul feu ne peut-être éteint par la salive. 

Fidélité

On a peur de se faire plagier par l’infidélité alors pour mieux se protégé, on dépose une marque appelé : fidélité.

Fin

Il faut trouver les mots justes pour trouver la FIN.

Folie

Je suis un grain de folie et je pousse dans le jardin d’autrui…

Même la folie a sa place dans l’échiquier de la vie, petite folie passagère on la prenne à la légère, moyenne folie qui perdure c’est dure mais grande folie, psychopathologie, ne soyons plus logique avec soi-même!  

Fontaine

Ne dis jamais fontaine je ne boirai jamais ton eau, car il faut croire au soleil quand tombe l'eau.

Fumer

Avez-vous pensé un jour de vivre sans fumer ?

De vouloir libérer vos poumons de cette irrésistible envie de fumer. La cigarette est un toc qui s’en débarrasse par votre esprit. Si l’esprit veut, votre habitude prendra une diminution. Vivez pour vous pour protéger les autres.

Gandhi

Tout le monde n’a un Gandhi qui sommeil en lui mais ne se réveille jamais.

Gène

Il y a aucune gêne quand il faut extérioriser le fond de ses pensées, ne pas dire c’est joué aux mépris.

Gens

Les gens vous poussent à aller à vos limites, mais lorsque vous exploser enfin et se battre...

Vous êtes des leurs, signifie un !

Guerre :

L'homme veut être le maître du monde par les biais des armes, quand il n'est maître de lui même.

La guerre n’a guerre longtemps existé mais la paix se plaît de ne pas être exiler.

Si certains esprits se consolent à vouloir apporter du savoir en la lecture d'autres préfèrent rien savoir et se consolent de tout savoir en portant des armes.

Une pensée profonde aux morts que nous regrettons.

La guerre se plaît d’exister mais la paix n’a guerre de se vanter.

Mais les escargots laissent des traces derrière eux et les hommes des victimes.

Geste

C'est dans nos gestes, qu'on reconnaît l'esprit d'autrui !

Guitare

Tel qu'une guitare jouant aux romantismes instrumentaux, sur des notes de chants d'amour, je revive ma passion d'aimer le beau !!!

Histoire

Si l’histoire ne vient pas à nous c’est en revanche nous qui partons vers l’histoire.

Hommage

A Christian Antou (chef cuisinier-La Réunion)

Antou la vie nous a laissé quelque chose c’est le souvenir dans nos plats de vos saveurs réunionnais.

Homme

Certes l'homme aime l'image du prestige sur la simplicité !!!

La simplicité est parfois trompeuse car la simplicité cache le mérite. L'homme préfère choisir l'illusion du beau car ce dernier n'est vanité !   

Homophobie

« Le mariage des gays » offre l'union du peuple au modernisme des lois française, en outre elle pousse la société à épouser "l'homophobie".

Humilité

L'humilité est la vertu qui consiste à reconnaître ses proches et de découvrir par la suite sa vanité (l'orgueil) ?

Humour

J'ai dis: j'ose et j'ai osé rien que pour l'humour

Inconnu

Les inconnus vous connaissez, non, moi non plus, car se sont des inconnus. Oui mais quand même se sont des inconnus connus. Mais non je te dis les inconnus ne sont connus après avoir été sur la scène, ou sur l’écran ou bien encore d’avoir un nom connu, n’est-ce pas Paul. Oui, je suis entièrement de ton avis, il se trouve que leur nom c’est les « inconnus ». L’un connu dans le cinéma et l’un connu dans l’humour. et alors l’autre, il est inconnu des connus n'est-ce pas!.

Idéocratie

Je regrette cette "idéocratie" qui n'est là pour détourner les pensées d'autrui. Je trouve qu'on donnerait tous nos économies et cela ne suffira pas à nourrir un peuple affamé. C'est aux gouvernements des pays pauvres qui doivent prendre ses responsabilités d'élus du peuple. La France à beaucoup donner...

Illusionniste

Nous vivons dans un monde d'illusionniste où tous les vertus sont magiques. Ne crois pas que tout ce qui brille n'est que l'or, car l'or dure n'est pour son argent !

Image

Réflexion sur la lecture de l'image-001

Intelligence

Les singes ont eu l'intelligence de garder leur fourrure pour mieux profiter de la nature, les hommes se disent plus intelligents puisqu'ils ont inventés des vêtements pour connaître la vie citadine.

Ivre

Je m'en ivre de vos mots qui me saoulent ma vie. 

Ivresse

L’ivresse du temps qui passe aux flots des marées chantantes n’est-on pas si charmant si les bateaux ivres ne coulent pas sous les mots.

Laid

Que le laid est beau, n'est-ce pas laid ?

Lecture

Aurai été t-elle si jolie si la liseuse assoupie n’aurai ôté d’elle-même son chapeau d’épi.

"A la porte est des écrits" non, à la portée des écrits, c'est plus lisible.

La lecture se tue et le livre meurt en photocopiant un livre.

Les pages s’envolent à l’au-delà et s’il y a un paradis pour la mémoire, devenait donc lecteur.

Lion

Un lion tenant dans sa bouche la queue de sa lionne ne fait guère de rugissements.

Locataire

L’Homme est un «locataire » sur terre, il peut renouer son bail mais aussi recevoir son préavis de Dieu, son « propriétaire ».

Locomotive

La vie est comparable à une vielle locomotive, si on veut avancer il faut pousser les machines.

Lumière

Que la lumière fut et la vie naissait à son temps. L'univers est ainsi fait.

Je me déshabille devant mon public et j’ai peur de ma nudité, j’ai peur de voir dans le noir ce que les autres voient dans la lumière.

Il pleut de la lumière dans sa peinture.

Laisse ton argent dans l’obscurité il te permettra de voir la lumière.

Jardin

Les plus beaux jardins sont ceux qu'on cultive son temps au quotidien.

Machine

Justement en parlant de machine et ordinateur qui remplace la main d'œuvre humaine est certes un élément qui casse le rouage des travailleurs. Mais il faut que le progrès n'ait et elle enfantera le chômage. Peut-on vivre sans ces machines et qui plus est utile à notre société. Non le problème vient d'ailleurs, elle vient de la croissance de notre France.

Peut-on vivre sans ces machines et qui plus est d’utilité à notre société

Main

Il n'est pas de construction de lois dans cette constitution française sans venir aux mots d'oiseaux mais au delà de venir aux mains, c'est que le mariage des homosexuels est une loi qui a besoin vraiment d'un coup de mains.

On n’a que deux main pour faire cinquante corps de métier.

Maître

L’Homme prétend être le maître sur la terre, quand il n’est même pas maître de son univers.

On a tous un maître en ce monde si parfait mais on n’oublie souvent le créateur qui nous a si bien fait.

Manger

Manger ou bien jeûner ? Voilà la question car mangé est vital mais on ne trouve pas de vie dans jeûné !

Mariage

Il ne suffit pas d’un seul mariage, le premier c’est pour le baptême des corps et le second c’est pour la noce des cœurs.

Oui, mais s’il en avait un troisième il sera donc pour la mort des corps !

Marions nous tous comme cela nous serons tous égaux devant la loi 

Marions nous en toute transparence !

«  Dis moi oui » dans toutes les langues, tous les ethnies et maintenant dans tous les sexes !

Pour rebondir sur des moments d’un accouchement et en parler, on s’éloigne là d’un vrai problème, celle d’un mariage pour tous.

Marginal

La tradition marque l'originalité, la privé c'est la marginalisé

Maux

Les maux des mots soufrent d'une virtualité à qui seul peut les guérir le guérira soi-même.

Méchante

Méchante tu m'enchante avec tes alléchantes abaissantes, aussi accueillante et non amante qu' « insolant ».

Métier pécheur-001

Mer

En défiant la mer on accepte sa loi naturelle, tout homme est un loup pour l’homme sur la terre. Mais en mer, le tout qui bouge n’est là qu’un poisson dans l’eau. A penser que le requin ne fait plus de différence quand il a faim.

Mercredi

Le mercredi creuse la semaine en deux parties : une partie, le week-end est déjà loin derrière nous et l’autre partie la fin de semaine est loin de venir.

Mensonge

Donnons nous un sens à notre respect si nous nous mentons à nous même !

Menteur

Le plus grand menteur a l'accord de ses actions pour enfin mesurer sa grandeur aux yeux aveuglés.

Misère

La misère d'un peuple est le reflet d'une civilisation riche qui nourrit les images pour des fins de comparaison.

Miracle

Les voies du seigneur sont impénétrables car elles dépassent la conception du monde à son destin. S’il faut parler de bon miracle que je fasse alors le moindre petit un pour que l’inaccessible soit accessible.

Miroir

Le miroir est le reflet de la vie. Dans cette toile le peintre Velasquez a peut-être voulu passer le message de la femme miroir. Je veux dire par là que la femme est le meilleur reflet que le peintre dépeint. Elle est à la fois la vie, l'amour et le regard sur l'homme par sa nudité.

Moi

C’est peut-être moi ou bien l’autre moi, celui qui tapisse mon esprit, la ruse.

A l'intérieur de moi pousse un autre moi qui est moi même et cela m’émoi ?

Monde

Le monde se réveille si cela intéresse les gens sinon c'est peines utiles.

Je sais mais je me dis toujours que je suis très pointilleux du regard sur le monde. Je veux dire que je suis sérieux sur presque toutes les choses que j'entreprends. J'aurai voulu que le monde le soit aussi. C'est peut-être mon caractère intérieur, mon moi, que j'extériorise.

Morale

 En fin de ce conte et pour en finir avec une morale je dirai tout simplement: On ne peut changer le monde car il est ainsi fait ! Ainsi soit-il !!! 

Moralité

Moralité de cette histoire pour rester connu il faut rester à vie dans l'Histoire de la France...

Moralité de cette histoire, pour rester dans une symphonie il faut être symphoniste ou Beethoveniste…

Moulin

Cette musique classique qui court au bout des doigts d'un Legrand et puis qui s'étale au grand jour les moulins de mon cœur. La poésie des mots doux, semble se mouillé dans cette chanson de Michel Legrand "Les moulins de mon cœur"

Mutisme

Quand une personne ne se sent pas bien dans sa peau, elle s’en fuit dans un profond mutisme.

Certaines personnes souffrantes de mutisme n’arrivent pas à s’extérioriser même les mots qui leurs enfermes.

Les gens souffrants de mutismes pensent que la société est la cause de leur mal.

Penser que c’est la faute à la société et se refermer sur sois même, c’est pensée au mutisme.

Faire l’économie de ses paroles et de ses actes pour ne pas écouter les autres, c’est s’enfermer dans son mutisme.

Le mutisme, c’est se cacher derrière sois même pour ne pas affronter sa conscience.

Mur

Ah oui j'ai trouvé, je vais dans une boite de nuit "Le lit on dort" (LION D'Or), pour faire danser Mémo (mes mots), et coucher ma plume (reposer mon clavier) et si je ne vous vois plus, je tutoie le convoie d'anges heureux (dangereux) pour vous Mumuse. Bonne soirée à vous car je suis déjà parti, il vous restera que l'ombre de mon mur...

Muse

Ta muse m'amuse, elle n'use pas la ruse, elle fuse et n'abuse pas sur la méduse. L'infuse muse use et se transfuse de buse et m'accuse de démuselé.

Musique

Il n’est point de musique aussi populaire qu’est la musique classique pour méditer sur la vie.

Mot

Je travail sur l'esprit conceptuel et le besoin de guider ses doigts je te fais peur a tu l'impression de frémir ou alors tu aime l'épouvante magie des mots.

C'est le plaisir de le crier haut et fort de ne plus avoir peur des mots pour le dire.

Les maux des mots soufrent d'une virtualité à qui seul peut les guérir le guérira soi-même.

Nulle plume n'est si lourde quand elle pèse sur les mots !

Nature

La nature nous révèle tous ses secrets, c’est à nous maintenant de chercher son âme.

Nez

Avoir un nez cela permet de tester si on bouche d'un coté, peut-on respirer de l'autre ?

Noël

Épinglons le jour de Noël à sa juste valeur en la rendant sa robe de modestie à ses épines d'argents qui nous vident les poches, aux assailles vouloirs des petits marmailles. En dire trop de Noël qu'elle doive être une journée qui est si bien décrite d’une simplicité en famille.

Et si le père noël tourne le dos !

Le père noël a décidé de tourner le dos aux hommes et de leur priver de sa présence, cette année.

Nuit

Il y a des nuits avec et des nuits sans et pour des nuits sans, il faut faire avec...

Ode

L’Ode poétique, aux sens du bonheur, frappe la porte de ton cœur. Ne sens-tu point à venir les mots, qui tapissent ta vie, de petits rythmes qui bercent si bien ta « proésie ». Cueilles tant que tu peux des fleurs de la vie car sache que les mots bien semé ne meurent jamais.

(Paul Clodel Cochard, l’Ode au cœur Réunionnais)

L’ode t’a touchée au cœur comme la poésie a touchée ma vie

Orbite

L’orbite terrestre n’est pas une poubelle : « N’en jeter plus ».

L’orbite terrestre se plaint un jour d’être la corbeille de l’humanité car l’Homme ne cesse de tout jeter dans son univers. Elle décide en vaine de crier vengeance en envoyant à l’Homme ce qui lui appartient. Moralité : Si votre poubelle n’est pas assez grande pour tout contenir d’un coup, prenez donc une benne à la déchetterie le plus proche de chez vous.

Paix

J’ai dit qu’un jour je reviendrai sur terre rien que pour voir si l’homme à trouver la paix.

Parfum

La douceur de ces parfums a comme un goût amer après leurs disparitions...

Cuite ou distillation de géranium ou vétiver jadis de l'or vert aujourd'hui oubliés elle est sur le point de disparaître de nos traditions réunionnaise.

Parole

Les belles paroles s'envolent mais les mots sucrés collent.

Partage

Il n’y a pas de refus à bien partager.

Si l’Homme veut bien se donner la main alors ensemble nous serons plus loin.

Parti

Je suis partis de quel partie de jeu or que je n'ai aucun parti à prendre. J'attends juste le repas !

Passé

Je m'inquiète pas sur mon passé, car le passé est au temps mais l'avenir je le construis au présent.

Pluie

Il y a comme une pluie d’amour qui coule sur le sentiment du verbe « aimer ».

Réflétion sur la destinée de l'artiste

Peintre

Pablo Picasso aimait peindre et ne regardait plus ses toiles d'un bon œil, le sien. Chaque peintre utilise le miroir pour voir dans le reflet de celui-ci, une autre vision qu'est la leur. En ce qui concerne le grand tableau "les menines" Picasso était un admirateur de grand peintre comme Paul Cézanne, dont il travaillait les compositions modernes et puis Velasques, dont il avait peint des séries en travestissant les modèles en cubisme. Il s'appropriait les traits de caractères d'autrui à la doctrine cubiste.

Vincent Van Gogh était le peintre que son art était toute sa vie. La peinture était sa muse, sa femme, sa maîtresse et sa veuve. Comprenez que Vincent vivait que pour peindre la vie, la sienne bien sur !!!

Peindre

Peindre avec ses tripes c’est sortir tout ce qu’on a d’intérieur, en autre, vider ses entrailles sur son œuvre.

Réflexion sur l'artiste

Peinture

La peinture c'est une passion ou on la vie ou on n'en meurt pour elle ?

Pensée

Le meilleur moment de la pensée, c'est de penser aux meilleurs souvenirs. (Paul Clodel)

Le meilleur partage de la pensée c’est de penser à partager

Une pensée sur vos enfants, il faut penser !!!

Penser à panser

Le talent est inné et on acquit la notion par l’instruction. L’amitié est comparable à un cheval, le meilleur ami de l’homme, qu’il faut quotidiennement penser à panser ses mots (maux)… 

Chère amie, vous voilà si triste mais soyez alors heureuse puisque ce vous pensez n’est qu’une triste réalité. Je vais être paire avec vos propos et vous dévoilez le tapis rouge, puisque vous avez le courage d’écrire vos pensées, d’autres n’auront utilisés l’hypocrisie, vous c’est la franchise. 

C’est pour te donner un petit bonjour, aussi léger que sont mes mots. La pensée est bien vivante et le cœur bat au ralenti mais le bonheur c’est d’aimer.

Une pensée pour les victimes de Boston, il faut punir cet acte criminel.

Peau

Il n’est qu’une épingle sous la peau d’un taureau.

Peur

La protection tue la peur !

Je me déshabille devant mon public et j’ai peur de ma nudité, j’ai peur de voir dans le noir ce que les autres voient dans la lumière.

Plaisir

La fatigue du cerveau me tue je vais coucher mon corps malade de plaisir.

Plume

Une simple plume suffise pour faire tomber tout un régiment.

Nulle plume n'est si lourde quand elle pèse sur les mots !

Ma fleur préférée est ma plume de mots et je pousse dans ton esprit des idées qui te troublent les sens ..

Plumage

Que vaut l'oiseau sans son beau plumage !

Pluie

La pluie n’est que l’eau d’en haut que Dieu nous bénit d’en bas.

Philosophie

La philosophie des champs chante des chansons chiantes et chasse les chasseurs des chef-villes.

« Ma philo perso » : N’est-ce là un jeu de mots qui parle de mon moi sur autrui. Le titre donne l’envie de savoir et de pénétrer dans l’univers philosophique de ma vie de A à Z.

La réalité du vécu des gens pousse à écrire une certaine philosophie de la vie.

Philosophique

La réalité du vécu des gens trouve un sens philosophique à la vie.

Tous les arts sont nés quelques part, les premiers artistes reconnus ont peint sur la pierre de la grotte de Lascaux (La célèbre grotte ornée du magdalénien, vieille de 17 000 ans). Jace est le dernier et grand artiste qui voue son art à la vue du public. 

Autrement dit, la quête d’un projet commence d’abords par un travail sur soi-même. Si on croit en sois on croit en tout.

Photos

Elle est très belle et bien réussie, elle reflète le beau métissage de la créole au français. Elle parle d'elle même de cette douceur suave au goût sucré des filles des îles. Elle illumine le papier du journal et comme on ne peut la citée pour ne pas ressembler à toutes émotions publiques je dirai tout simplement que c'est une belle photo.

Les photos reflètent un moment d’une vie où l’artiste s’exprime par son portrait par : les goûts, la lumière et l’espace temps.

La photo n'est le reflet de la vie passée qu'on aimera retrouver dans l'avenir.

J'ai trois ou quatre passions dans la vie : la peinture, la poésie, le bricolage mais depuis que j'ai eu à 9 ans mon tout premier appareil de photos, c'est là que j'avais envie de tout photographier...

La photo après la peinture c’est la poésie de ma vie.

Point

Il faut mettre un point à une situation mais il faut continuer sa vie car après un point il y a un début de phrase qui commence par une majuscule !

Commencer une histoire par des virgules, où on avait mis un point ; les bonnes choses sont souvent après un point virgule...

Si la difficulté de continuer son récit, impose un soucis; pour ne pas mettre de majuscule après un point il faut sauter de ligne et recommencer à nouveau son texte.

Le plus dur de mettre une majuscule c'est après un point final.

Il faut simplement laisser le crayon lever et s'arrêter au point.

Le crayon levé (?) et s'arrêter au point (?) il faut que le texte à une fin sinon on reste sur sa fin; le point indique la fin d'une phrase. Il s'accompagne d'une intonation descendante et d'une pause nettement marquées. Puis le crayon peut se remettre à point ?

Un texte se termine par un point final et non un point c'est tout. On peut reprendre une nouvelle histoire et cette fois de bien ponctuer son récit... (point de suspensions) ! et d'exclamation

Faut avoir l'imagination et l'inspiration pour commencer un nouveau texte et avoir une bonne ponctuation...

Il faut avoir de la patience car l'imagination et l'inspiration ne sont que d'ordre moral; une bonne ponctuation n'est plus qu'un alignement physique. Avant de coucher ses mots il faut s'assurer que le stylo est indélébile sinon se sera encore un texte à la poubelle !

La patience.sans l'envie sa sert à rien de prendre le stylo

Il y a dans la vie le meilleur et le pire, si le pire s’installe à ta page blanche alors déchire, écrase et replie sur toi même mais jusqu'où la fin nous emmène t-il ? A un recommencement sans doute et je suis sur que l'envie est là (endormie) et peux s'épanouir à un moment où l'aube d'une rencontre se fera... (Trois petits points et puis s'en vont)

On peux s'épanouir seulement si on arrive à refaire surface des fois les pages sont trop noirci .faudrait arriver à tout effacer.mais sa mais c'est impossible. On peux pas réécrire sur des textes déjà existante. Pour tout réécrire il faut avant tout quelqu'un qui arrive à lire et qui comprend donc l'histoire déjà écrite et sans juger l'auteur.

On ne peut s 'épanouir si seulement on arrive à refaire surface.

Les pages noircies de la vie ne sont pas blanchies il faut tout laver à l'eau des larmes.

La honte conviendrait-elle davantage au registre de la vie bonne*, tandis que la souffrance appartiendrait davantage au registre moral, il appartient à soi-même de méditer !

Ne jamais réécrire son histoire si elle était mal écrite, sinon cela veut dire rester esclave de son destin pour s'enchaîner à son passé. Il faut laver les pages noircies de son récit et de savoir se libérer de son esprit son mauvais passé. Si on arrive à faire le deuil on reviendrai à ne plus mettre des virgules et de placer alors un point final.

Il viendra ce jour marqué d'un point d'exclamation et d’interrogation mais ceci n'est qu'une nouvelle histoire...

Poule

Et oui, il y a encore des poules qui couchent tôt...

Picasso

Si Pablo publie ses tableaux ce sont des Picasso

Piano

Une aile de papillon peut peser lourd et enfoncer une touche d’un piano, à la condition de croire en sois.

Poète

Nous regrettons avec nostalgies nos si beaux poètes qui baignaient, de leurs chants, nos cœurs, en de douces mélodies.

Sil fallait mourir un jour, je vivrai que de poésies, je vais nourrir mes jours, jusqu'à la sève de la frénésie.

Poésie

La poésie est un loup pour l’homme, autrefois on les supprimait de la nature de peur d’être attaquer sauvagement.

La poésie est l’arme du pauvre en face d’une riche armée.

Poubelle

L’orbite terrestre n’est pas une poubelle : « N’en jeter plus ».

Présent

Vie ton présent, qu'il soit composé ou simple et participe pas à l'imparfait de ton passé pour que ton futur soit plus-que-parfait !

Président

Quel dur métier c’est d’être celui de Président?

Prénom

Paul Claudel, pour moi, c’est les prénoms que je porte avec la douceur d’une mère qui apporta un ‘0’ à la place d’ ‘au’, vous aurez compris que c’est du Clodel. Mais le silence de son ombre se fait parfois entendre chez moi. Nos opinions pour l’Art et la poésie sont les mêmes. C’est une « Grande figure de la littérature catholique ».

Printemps

Il faut dire que le printemps est en chemin et croisera bientôt l’hiver qui traîne...

Profil

Une jolie fille se profile sur le profil de mon filou d’ami d’en face

Physique

On n’est jamais satisfait de son physique parce qu’on est psychologiquement insatisfait. (Paul Clodel).

C’est pour te donner un petit bonjour, aussi léger que sont mes mots. La pensée est bien vivante et le cœur bat au ralenti mais le bonheur c’est d’aimer. 

Poèmes d’amours

Je cueille ce matin, de vous à la Saint-Valentin, une douce pensée d’amour que je porterai pour toujours.

Pour conquérir le cœur d’un homme il faut flirter avec son ego.

Politicien

Le politicien a fait de son métier une vrai passion, il restera accroché à ses convictions tant qu'il n'aura pas gain de cause.

Tout laisse à croire ce que croit en réalité un politicien.

C’est en disant oui à tous qu’on devient un bon politicien.

Politique

Le mot P.O.L.I.T.I.Q.U.E

Le mot signifie : Parti Obligé Libéralement Introduire Toutes Idées Qualifiées Usurpateur Extravertis.

Depuis que nos chers élus ont créé des lois, l’homme veut de plus en plus vivre hors la loi.

Pouvoir

A trop vouloir chercher le pouvoir on finit par trouver le désespoir et au bout la famine.

Psy

Dans pire des cas la morale et la philosophie ne sont pas la bonne solution à résoudre des problèmes d'ordre psychique; il est recommandé de s'approcher d'un spécialiste ou d'un professionnel de santé moral (spy).

Ce n'est pas le cas pour d'autres car je pense qu'ils sont épanouis de toute envie sauf qu'il faut trouver le bon narrateur qui écrira le bon roman d'amour..

Public

Il faut déterminer ce que tu veux en réalité et ne pas faire comme moi courir derrière deux ou trois lièvres à la fois. Prends en un et fait connaître du public.

Je me déshabille devant mon public et j’ai peur de ma nudité, j’ai peur de voir dans le noir ce que les autres voient dans la lumière.

Publique

Et bien définies ton style et vas en avant de ton publique et habitues les à ton récit.

Querelle

Il y a de quoi dire mais pour l’immédiat les songes querelles de couple n’intéressent autrui.

Il y a de quoi dire mais pour l’immédiat les songes querelles politiques n’intéressent autrui.

Regard

Quand les regards s’enfuie au loin dans l'air du vide, on oubli qu'on existe.

Responsable

Je ne suis pas responsable de ce que vous lisez mais je suis responsable de ce que j'écris.

Ruse

C’est peut-être moi ou bien l’autre moi, celui qui tapisse mon esprit, la ruse.

S.O.S

Quand l'image du reporter est impressionnante on oubli souvent le S.O.S de celui qui est en danger ?

Tableau

Un tableau qui prend de l'eau c'est une toile qui s'appelle aquarelle.

Terre

La terre n’est pas une poubelle chimique: « N’en jeter plus ».

Tout

Tout nous dit tout et rien que tout peut tout faire exploser !!!

Transparence

A force de transparence on devient transparent !!!

Traitïsme

Le traitïsme est un courant de pensée qui stigmatique le trait de caractère de l’impressionnisme.

Le traitïsme (peindre avec des traits) est un courant de pensée qui stigmatique le trait de caractère de l’impressionnisme.

Sagesse

Les sages paroles d’un sage africain.

Du naturel moraliste, parlant de la philosophie de la vie avec un tel vécu. Cela prouve qu’il existe encore des maîtres innés qui naquirent de sagesse.

Simplicité

 La simplicité est parfois trompeuse car la simplicité cache le mérite. L'homme préfère choisir l'illusion du beau car ce dernier n'est vanité !   

Recyclage

Le recyclage de toute une vie se repose sur les moyens écologiques pour faire avancer l’économie d’un pays.

Reflet

On a besoin de son reflet dans la vie pour s’équilibrer.

Religion

Ma religion n’a qu’une pensée et qu’une seule question : Le bien serait-il l’ombre du mal ?

Remonter

Physiquement il est impossible de remonter le temps mais l'expérience montre que le temps est notre meilleur ami. On peut utiliser son expérience pour modifier et pour apporter aujourd'hui ce que hier nous n’avions pu faire.

Repos

Le sommeil est l’invention de l’homme pour occuper toutes ses nuits mais ici se sera l’inverse…Le repos ne tue pas il endort l’esprit pour mieux le conserver.

Réussite

Je suis indéfinissable et je ne me tari pas d’éloge, s'il faut que la réussite c'est d'être ainsi et bien je suivrai ma voie ou mon dessein qu'importe.

Rire

Le rire c’est la vie, il ne connaît ni misère, ni souffrance, ni haine car le rire c’est l’innocence de l’enfance.

Richesse

La richesse ne suffise pas pour atteindre le bonheur ? Mais elle peut contribuer au malheur de la pauvreté !

A boire le sein maternel tous enfants sont riches !

Le bonheur ne passe pas forcement par la richesse mais le bonheur c’est d’avoir un cœur riche.

Santé

Le sommeil est déjà la moitié de la santé, aussi rien faire c’est de la conserver ».

Savoir

Ne mâche pas ses mots pour faire savoir aux autres ce qu'est à savoir ?

J’avoue que savoir n’est pas digne de ne pas savoir !

Solitaire

Le cap zen-001

Sonnet

Des sonnets vont sur les alexandrins, des vers qui ne disent rien.

Songe

Puise ton sommeil dans tes virulents songes. 

Sommeil

Je vais au lit on dort.

Le sommeil est l’invention de l’homme pour occuper toute ses nuits !

Et si les proverbes se racontent une histoire :

Un père dit à son fils un proverbe afin de l’encourager à sortir du lit pour partir au lycée. Il lui dit ceci :

-« La fortune appartient à celui qui se lève tôt »

Mais le fils qui paraisse dans son lit à cette heure matinale n’entend pas de cette oreille et lui rétorque cela :

-« L’argent ne faisant pas le bonheur mais bien le malheur » et « la richesse ne suffit pas pour atteindre le bonheur » mais par contre « le sommeil est déjà la moitié de la santé, aussi rien faire c’est de la conserver ».

Souvenir

S’il est impossible de remonter le temps afin de retrouver sa jeunesse il y a encore, dans le présent, la possibilité de cultiver sa jeunesse.

Suicide :

Si ton miroir reflète l’idée du suicide, n’hésite pas, brise vite la glace.

Peut-on pensée au suicide quand la vie nous a tout bercer depuis notre naissance ?

Peut-on suicider sa vie quand elle continue ?

En face du malade qui lutte pour vivre, a-t-on le droit sain de corps de pensée au suicide ?

Beaucoup de jeunes qui avaient des idées suicidaires ont finalement changé la photo de leur profil sur leurs réseaux sociaux

Temps

Je dis cela parce que j'envie ceux qui peuvent encore prendre du temps. Je devrai mais je suis pressé par le temps.

Le temps va de l'avant et nos sentiments vont autant que le temps d'avant.

Tradition

La tradition d’un pays est marqué par son originalité, la privée c'est la marginalisée

Trait

Je n'ai pas peur du trait c'est ma spécialité et d'ailleurs je suis portraitiste des traits de caractères...

Travail

Travailler après sa retraite, pouvons-nous rêver d’être retraité dans une décennie ?

Vérité

Il y a que la vérité qui innocente l'accusé.

Van Gogh Vincent

Vincent Van Gogh était le peintre que son art était toute sa vie. La peinture était sa muse, sa femme, sa maîtresse et sa veuve. Comprenez que Vincent vivait que pour peindre la vie, la sienne bien sur !!!

Vie

La vie est comparable à une vielle locomotive, si on veut avancer il faut pousser les machines.

Le train d’une vie c’est de ne pas traîner sur le quai car à n’importe quel moment on peut rater le passage du train.

La vie est comme un train, le matin elle se met sur ses rails, l’après midi elle cour sur les rails et le soir elle déraille.

La vie est comparable à une vielle pendule. Il y a ceux qui vivent dans l’ère du temps et qui remonte au quotidien la pendule à son temps. Puis il y a ceux qui vivent avec son temps et qui arrête l’aiguille du temps pour prendre son temps.

Est-ce que nos vies sans pouvoir donner aux autres quelques choses valent un euro ?

La vie est une passerelle qui peut s’effondre sous le poids du labeur.

La vie est ainsi faite de joie, de tristesse et de l’arme, si ce n’est à refaire ma vie, je vivrai de joie, de tristesse mais surtout de rire.

Les hommes pareils: Si la vie ne s'arrête qu'aux handicapes, alors tu n'a rien compris d'elle. La vie nous donne une épreuve mais elle ne nous différencie pas des autres.

Est-ce que la jeunesse n'a pas envie de tagué leur vie en rose

Les épreuves de la vie nous donnent l'occasion de faire le point sur les choses de notre passé afin de modifier à bien notre présent. 

Violon

Boris Vian en 1958 l'écrivain qui avait comme violon d'Ingres la trompette.

Voie

Les voies du seigneur sont impénétrables car elles dépassent la conception du monde à son destin. S’il faut parler de bon miracle que je fasse alors le moindre petit un pour que l’inaccessible soit accessible.

Voleuse

Voleuse de mots vole au vent mauvais et dors aux alizés des îles. Je ferme mon bouton et je range mes mots pour les sortir à demain soir?

Zénitude

Il y a dans zénitude la sagesse du mot « zen » et l'étude de la vie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté. (Wikipédia)
C
J'écrivais les mots, avant, comme si je les donnais, mais je les gardes désormais comme des secrets.<br /> <br /> Cet article est volubile, mais, comme d'habitude on dira plein de jolis mots de A à Z comme c'est une bonne idée. Bonne continuation dans l'inspiration si difficile à maîtriser....
Publicité