Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le traitïsme
le traitïsme
  • Le traitïsme est un mouvement artistique réunionnais que Paul Clodel Cochard a inventé en 1994. Le traitïsme consiste à peindre (scènes, paysages ou portraits) avec l'utilisation des traits de couleurs pures déposées par un pinceau à bout fin sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
le traitïsme
Visiteurs
Depuis la création 121 520
15 juin 2013

Le néo-traitïsme de Paul Clodel

ils s'aiment au vent

"Ils s'aiment Ô vent", 20 P, toile néo-traitïsme de Paul Clodel Cochard, année 2008. (Collection privée)

Echec et mat

"Echec et mat",12 P, toile néo-traitïsme de Paul Clodel Cochard, année 2004. 

jalousement

"Jalousement,20 P, toile néo-traitïsme de Paul Clodel Cochard, année 2008. 

composition divisionniste

Schéma de composition du néo-traitïsme de Paul Clodel

8ème phase de création - le Néo-traitïsme :   

 L’accent était mis dans cette exposition sur le « néo-traitïsme ». Ce dernier se définie par des traits de couleurs, mais, au lieu d’avoir des hachures qui sont réalisées à main levée, il y a plutôt l'apport des bandes de couleurs, à la fois longues et plates, qui forment des traits. De même la composition reste divisionniste et s’approprie d’une composition que j’invente et que je baptise : « le Concavisme* ». (Voir schéma) 

        Le traitïsme ne peut pas s’arrêter en bout de course, je déduis tant que les artistes seront toujours vivant le mouvement continuera. Je prends l'engagement formel qu'il sera un jour reconnu mais, cela ne dépend guerre de moi ! (Il y a vous public pour en juger et en faire partager ou bien d'en critiquer...).

Avant d’exposer à Montluçon en début 2009, nous décidions, du 12 au 20 juillet 2008 à la salle Rita et Charles Beaudemoulin, au TAMPONde faire une exposition évènementielle. Cette dernière avait pour intérêt, d’avertir le public de l’expo Française et de pouvoir collecter sur des ventes d’œuvres des fonds qui nous servirons aux frais du voyage. D’autant plus, que cette année, l’Association Paul Clodel avait reçu des subventions de la Région Réunion et du Département. Aussi, nous avions préparé cette expo intitulée pour la circonstance:« Montluçon'Art » dans de bonnes conditions et  notamment sur le point de la communication. Nous avions publié de la publicité, dans deux journaux majeurs de l’île de la Réunion, dans un but de faire connaître l’existence de cet évènement culturel. Il nous a fallu d'une semaine pour convaincre notre public sudiste de nous aider financièrement pour que ce projet métropolitain puisse se réaliser. Le traitïsme était redevenu la star attendu des nouveaux amateurs et qui après, un excellant reportage sur RFO (Réunion 1ère), sont venus très nombreux nous rendre visite. On apprenait par la suite que ce reportage avait été diffusé sur TF1, puis Antenne Réunion. Pour nous, cette exposition était une grande réussite. Les artistes qui exposaient, sont restés les mêmes, c'est-à-dire : Nathalie Grondin (Cochard), Claude Bègue, Alphonse Nativel et Paul Clodel Cochard. Chacun peignant à sa manière, illustre l’évolution du mouvement artistique réunionnais et qui s’aventure sur des voies différentes. Claude revient peu à peu vers le surréalisme. Nathalie s’engage de plus en plus vers l’impressionnisme. Alphonse garde ses mêmes tableaux, sans n’avoir apporté aucune nouveauté. J’avais exposé une pléiade de peintures dans des styles différents comme: le traitïsme, le néo-traitïsme et le l’abs-traitïsme.

9 ème phase de création - L’abs-traitïsme.

Ce dernier est une phase picturale que j’avais laissée pour mes vieux jours mais j'avais commencé, lors d'une expo en 1992 de le faire connaître. Elle consiste à peindre avec uniquement des formes géométriques abstraites et qui se structurent sur une composition divisionniste.

 Nathalie était celle qui avait plus vendue. Ses toiles apportaient aux regards de son public un certain charme qui parle de leur vécu. S’il fallait apporter son financement serai été dans une peinture dite « commerciale ». J’ai toujours défendu la peinture « alimentaire » car elle permet de faire vivre le peintre. Pour vivre de son art il faut être riche ou bien d’avoir un métier et du temps libre.

Le trois octobre 2008, Nathalie devenait madame Cochard. Elle nous avait aidés par la vente de ses toiles à exposer en janvier 2009, à Montluçon. Bien entendu la subvention de la Région nous avait permis Claude et moi de prendre l’avion. L’exposition et le séjour étaient à la charge de l’association. Nous avions réalisés un vieux rêve, celui d’exposer en métropole et qui plus est à la galerie Mezz’Art 41.

 

Montluçon'Art Le JIR du 15-07-2008

Article du JIR du 15-07-2008, toiles traitistes: de nue de Claude Bègue et Ving décembre de Paul Clodel.

Le JIR et Quotidien article de Pub pour expo 2008

Articles de pubs pour exposition intitulée: Montluçon'Art en 2008, salle R&C Beaudemoulin, Tampon Réunion

Montluçon'ArtTampon Mag juillet 2008

Article du Tampon Magazine n°89 page 22 -juillet 2008. 

Je vous remercie de votre visite et aussi pour vos commentaires...

A découvrir mon blog photos & peintures: "les dernières cases créoles de la Réunion (cliquer sur le lien ci-dessous S.T.P)

La Petite Île - La Réunion: ses cases créoles et sa ville par Paul Clodel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité